+41792103042

Jean-François Nicod

Compétences

Génie civil et Géotechnique
Génie de l’environnement
Expertise judiciaire
Direction de projets
Gestion d’entreprises

Parcours Professionnel

Expert indépendant
depuis 2001

Nant de Drance SA
Martigny, directeur technique
2011-2018

ERAS Groupe
France et Suisse, administrateur 2006 – 2018

Cleuson-Dixence Construction SA, Lausanne, directeur, 2007- 2010

GEOS ingénieurs conseils sa
Genève, administrateur
2005 – 2015

Ecorisk
filiale d’Axa et Woodward-Clyde, Paris, administrateur, 1992 – 2000

BLP Banques de Portefeuilles
Lausanne, administrateur, 1988 – 2003

URS Corporation
(anciennement Woodward Clyde), Lausanne, directeur européen,1979 – 2000

Ecole Polytechnique de Montréal
Chargé de cours, 1976

Woodward-Clyde
New-York, Houston,
San Francisco et Chicago,
ingénieur de projets, 1972 – 1978

Affiliations

Société Suisse des Ingénieurs et Architectes
American Society of Civil Engineers

Expérience

Europe:

Allemagne
Belgique
Espagne
France
Grèce
Hollande
Italie
Portugal
Royaume-Uni
Suisse

Amériques:

Canada
Equateur
Etats-Unis
Saint-Domingue

Afrique et Moyen Orient:

Algérie
Arabie Saoudite
Egypte
Libye
Maroc
Tunisie
Yémen

 

 

Expérience Professionnelle

Jean-François Nicod a plus de 50 ans d’expérience en sciences de la terre et ingénierie appliquées aux travaux de génie civil et à l’environnement. Il a été responsable de la conception et de la direction de travaux pour de nombreux ouvrages parmi lesquels un puits blindé, des constructions routières et ferroviaires, des barrages en terre, des centrales nucléaires, des immeubles de grande hauteur, des ouvrages antisismiques, et des systèmes d’irrigation et de contrôle des crues. Il a dirigé, en outre, des audits d’environnement, des études de pollution et de réhabilitation pour de nombreux sites industriels en Europe, ainsi que pour des installations militaires américaines (US Army Corps of Engineers en Allemagne, US Navy et US Air Force en Grèce, Italie et Espagne).  Il a été responsable de la mise en place de programmes de contrôle de qualité et de systèmes de management de l’environnement pour des sociétés multinationales, et pour le Département Américain de la Défense.

A partir de 1976, il a pris la responsabilité de grands projets (plusieurs centaines d’hommes/mois) en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Sud et Moyen-Orient, coiffant tous les aspects (contractuels, financiers, organisationnels et techniques) de ces projets.  Son expérience comprend aussi la négociation avec des autorités environnementales

De 1979 à 1999, en tant que Directeur Général d’URS Corporation (anciennement Woodward-Clyde) pour l’Europe, il fut chargé de la mise en place de toutes les filiales européennes du groupe en Allemagne, Espagne, France, Italie et Suisse.  Suite à l’acquisition de Dames & Moore par URS en 1999, il a été membre de la direction de URS Europe et a été en charge de l’intégration des bureaux des deux groupes en Espagne, France, Italie et Suisse.

A partir de 2001, J-F Nicod s’est établi comme consultant indépendant. De 2007 à 2010, il a assuré la direction de Cleuson-Dixence Construction SA à Sion et Lausanne pour la réhabilitation du puits blindé de l’usine de Bieudron. De 2011 à 2018, il a été membre de la direction, responsable des aspects techniques et de planification pour la construction et la mise en service de l’usine de pompage-turbinage de 900 MW de Nant de Drance en Valais, Suisse.

Actuellement il est assistant à maître d’ouvrage pour la construction d’une nouvelle usine de décoltage dans le canton de Vaud.

Projets représentatifs

J-F Nicod a participé aux grands projets suivants: élargissement de la centrale hydroélectrique souterraine de Villarino en Espagne; études géologiques, sismologiques, et géotechniques des centrales nucléaires de WPPSS-3 dans l’Etat de Washington, ainsi que celle de Sidi Kreir en Egypte; étude de conception des pieux thermiques de l’oléoduc Trans-Alaska; et évaluation du potentiel de liquéfaction de la digue du bassin de réfrigération de la centrale nucléaire de Braidwood dans l’Illinois.  Il a, comme chef de projet, dirigé les études géologiques et géotechniques de : la ligne de chemin de fer reliant Marrakech à Laayoun au Maroc; la grande rivière artificielle en Libye, une plate-forme offshore dans le golfe de Cadix; la microzonation de la région d’El Asnam en Algérie. Il a dirigé la réhabilitation d’un canal de 35 km à Saint-Domingue financée par la Banque Mondiale. Il a été responsable: des études de marché et le développement de la stratégie de marketing pour les géogrides Tensar en Europe.

En génie de l’environnement, J-F. Nicod a conduit des études d’amiante pour des bases militaires américaines en Allemagne ; réalisé une étude d’impact sur l’environnement pour un incinérateur dans la région de Barcelone; et développé et mis en œuvre le système de gestion de l’environnement pour Valeo.  Il a servi d’expert pour la contamination au diesel d’un dépôt au Tréport en France et pour la contamination de l’usine de CASA au Bouveret en Suisse.  Il a conduit, comme chef de projet, l’évaluation des risques environnementaux de 30 installations de gestion de déchets en France et Belgique; l’audit d’environnement de l’ancienne usine à gaz du Cornillion (Stade de France); l’étude de risques environnementaux de trois raffineries en Hollande; l’étude d’impact sur l’environnement de la raffinerie de Midor en Egypte; la réhabilitation de plus de 200 installations pétrolières de l’ancien consortium de Texaco-Petroecuador en Equateur; l’évaluation du passif environnemental pour la fusion des secteurs additifs d’Exxon et Shell; les études de base et l’étude d’impact du gazoduc et de l’usine LNG de Total au Yémen; l’évaluation du passif environnemental du secteur automobile d’ITT lors de son acquisition par Valeo ; et l’assainissement de quatre décharges d’Alusuisse en Valais.  Il a été également responsable de la révision des standards environnementaux de l’US Navy en Espagne, en Grèce et en Italie.

Sur le plan académique, il a été chargé de cours de géotechnique à l’École Polytechnique de Montréal.  Plus récemment, il a été consultant pour la réorganisation de la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) ainsi que de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Il a également servi comme expert dans un arbitrage de la Chambre Internationale de Commerce à Paris pour un litige de plus de €75 millions pour une pollution des sols et des eaux d’un site industriel en France et  pour Ponticelli Frères SA dans le cadre d’un arbitrage contre Jacob Engineering.